LE SITE DES MONUMENTS RUPESTRES
Cappadoce
MONUMENT      INFOS      DIAPORAMA      SITUATION
 
Cliquez pour agrandir
 

 

Cliquez pour agrandir
 

 

 

 

église de Göreme - TOKALI KILISE (Cliquez pour agrandir)

 

 

Il existe en Cappadoce environ 400 églises rupestres et chapelles dont au moins 200 présentent quelque intérêt.

Les plus anciennes semblent être du VI siécle, mais seules quelques rares églises ont pu être datées avec  précision grâce à la présence d'inscriptions.

LES VILLES SOUTERRAINES

Les habitations étaient sous terre. Leur ouverture ressemblait à celle d'un puits, mais l'intérieur était spacieux. Il y avait pour le bétail des entrées creusées en terre ; les gens descendaient par une échelles. Dans ces habitations, il y avait des chèvres, des moutons, des vaches, de la volaille et les petits de ces animaux. Tout le bétail était nourri de foin à l'intérieur. Il y avait aussi du blé, de l'orge, des légumes et du vin d'orge dans des cratères. Les grains d'orge même nageaient à la surface et il y avait dedans des chalumeaux sans noeuds, les uns plus grand les autres plus petits. Quand on avait soif, il fallait prendre ces chalumeaux entre les lèvres et aspirer. Cette boisson était très forte, si l'on y versait pas d'eau. Elle était fort agréable quand on en avait pris l'habitude. 

XÉNOPHON
Anabase
livre IV, chapitre V
traduction P. Chambry, éd. Garnier

Sur la trentaine de villes souterraines, dont cinq sont ouvertes au public (Derinkuyu, Kaymakli, Ozkonak, Acigöl et Maziköy), seule cette dernière peut être véritablement qualifiée de rupestre.

Trés anciennes (Xénophon les mentionnait déjà au VI siécle avant J.-C dans son Anabase), ces villes avaient une utilité défensive pour les populations qui s'y réfugiaient seulement en période de danger.

Les deux plus vastes sont les villes de Derinkuyu et Kaymakli .

Kaymakli a une profondeur de 45 mètres, soit huit étages dont seulement quatre se visitent.

Derinkuyu qui fut découverte par hasard en 1963 est la plus profonde: 55 mètres divisé en 18 étages, elle pouvait accueillir 10 000 personnes. (Elle communique avec toutes les maisons du village par 700 portes). Elle est en outre reliée à Kaymakli par un tunnel de 9 km.

Maziköy est une ville refuge creusée dans une falaise. 5 étages sont ouverts aux visiteurs. (Tous les tunnels n'étant pas encore déblayé, la profondeur réelle reste inconnue)

Cappadoce
 Copyrigth 2001 Nathalie & Pierre Doreau