LE SITE DES MONUMENTS RUPESTRES
 Curiosités architecturales, mystiques, envoûtantes,
situées dans des lieux d'une beauté stupéfiante...

Du village troglodytique en Cappadoce (Turquie) ou a Mesa Verde (USA)  à une simple petite église du XIième siècle perdue au fond de la campagne périgourdine, un monastère du XIIIiéme dans la vallèe du Rhône, un ermitage du IVième siècle sur les bords de la Gironde ou encore, un groupe de 11 églises en Éthiopie, 

ne manquez pas de vous émerveiller en découvrant ces endroits extraordinaires chargés d'histoire.

Le site de Petra en Jordanie (Cliquez pour voir le monument)

Aubeterre  (Cliquez pour voir le monument)

  Sont rupestres les monuments creusés dans le rocher (rupes en latin), donc souterrains, ainsi que les peintures et les sculptures sur les parois d'un rocher ou d'une grotte.
Le terme monolithe ou monolitique, souvent appliqué à tort, désigne seulement les monuments fait d'une seule pierre, d'un seul tenant comme en Éthiopie sur le site de Lalibela.

  Peu de gens les connaissent. La majorité de ces monuments sont dédiés à différents cultes. Par exemple, les chrétiens, qui au début de notre civilisation se sont cachés, ont souvent aménagés des grottes pour pouvoir se rassembler et célébrer l'office religieux. En fait, ils n'ont pas été les seuls puisque l'on trouve des lieux de culte rupestres dans le monde entier. 

  Ce site, qui n'a rien à voir avec une quelconque religion, à pour but d'en répertorier quelques un pour vous les faire découvrir. 


Nous remercions particulièrement M. François DOREAU sans qui la réalisation de ce site eut été impossible.

 Copyrigth 2001 Nathalie & Pierre Doreau