Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Grottes du jugement dernier. Détail

Situé en plein coeur du Périgord vert, à 27 km au nord de Périgueux, Brantôme est une île charmante, enserrée entre les bras de la rivière Dronne et baptisée : "La Venise du Périgord"

Vous serez enchantés par son abbaye bénédictine que Charlemagne aurait fondé au VIIIème siècle, en y déposant les reliques de Saint Sicaire (un des enfants martyres, massacrés par les soldats d´Hérode). Celles-ci ont fait l´objet de nombreux pèlerinages, à Brantôme, jusqu´au début de notre siècle.


Derrière l´Abbaye, le parcours troglodytique vous permettra d´aborder l´évolution du site du VIIIème au XIXème et de découvrir des grottes dont l´une abrite un bas-relief unique en son genre, daté du XVIème et représentant "Le jugement dernier", de même qu´une crucifixion datée du XVIème siècle (les visites ont lieu toute l´année).

Les racines préhistoriques et gauloises de Brantôme vous amèneront à découvrir un ensemble de mégalithes locaux, au site de Pierre Levée avec un admirable dolmen âgé de 6000 ans orienté vers le coucher du soleil à l´équinoxe... De même que de nombreux abris sous roches, troglodytiques (antiques et modernes) sans oublier les fontaines dont celle de Saint Sicaire à laquelle on attribue des vertues curratives contre les maladies infantiles.


A Brantôme de nombreux vestiges ou monuments témoignent de l´époque gallo-romaine et carolingienne : son célèbre clocher "le plus vieux de France", campanile construit sous le rocher, surplombant l´église abbatiale. Il s´ouvre à vous le temps d´une visite guidée (en Juillet et Août). La Renaissance est aussi présente avec ses châteaux, reposoirs, son pont coudé (à avant bec unique!), les remparts reconstruits à la fin du XVème avec la porte des réformes...

 

>>http://www.ville-brantome.fr/

hidden compteur