La Roque Saint-Christophe est une falaise calcaire longue d´un kilomètre et haute de quatre-vingts mètres. Elle est située sur la commune de Peyzac-le-Moustier près de la ville des Eyzies dans le département de la Dordogne (France).
 

Au fil du temps, de nombreux abris sous-roche et de longues terrasses ont été creusés sur cinq niveaux par la rivière et le gel.

Histoire

Ces cavités naturelles serviront d´abris troglodytiques aux hommes de la Préhistoire dès le 55e millénaire av. J.-C. puis de forts et de cités du Moyen Âge jusqu´à la Renaissance, en particulier contre les raids vikings ou pendant la guerre de Cent Ans. Les habitations, servant de refuge aux Huguenots, furent détruites pendant les guerres de religion en 1588.

La Roque Saint-Christophe est située au cœur de la Vallée de la Vézère à proximité de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l´UNESCO.

Référence dans la littérature

Le lieu semble avoir inspiré le site de la Neuvième Caverne des Zelandonii dans le roman Les Refuges de pierre de Jean M. Auel.

Robert Merle y situe l´action de son roman post apocalyptique Malevil. La forteresse troglodyte y est simplement désignée sous le nom de "La Roque". Jean Luc Marcastel situe une bataille en ce lieu dans son roman "louis le galoup".




source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Roque_Saint-Christophe

hidden compteur