Au coeur de la Nubie, à environ 300 kilomètres au sud d´Assouan, se dresse le temple d´Abou Simbel que Ramsès II fit creuser dans le rocher pour sa glorification.

Cliquez pour agrandir
 

L´entrée du temple, encadrée par des fresques représentants les captifs des campagnes victorieuses du pharaon, est constituée d´une grande salle creusée dans la falaise comportant 8 piliers osiriaques (10 mètres de haut) représentant Ramsès II les bras croisés sur la poitrine, le sceptre (Héqa) dans la main droite et le fouet (flagellum) dans la main gauche.

 

Il symbolise dans le monde entier l´oeuvre "pharaonique" accomplie par l´UNESCO, entre 1963 et 1968, pour sauver les temples Nubiens menacés par la montée des eaux du lac Nasser lors de la construction du barrage d´Assouan.
La façade est décorée de 4 colosses assis (20 mètres de haut) représentants Ramsès II.

 

 

Au coeur de la falaise, à 65 mètres de l´entrée, la porte centrale s´ouvre sur le sanctuaire. Au fond de celui-ci  4 statues assises taillées dans le rocher représentent Amon, Ramsès II, Harmakis et Ptah.
Deux fois par an, à l´aube, le soleil pénétrant dans ce sanctuaire pendant 20 minutes éclairait les trois premières statues et laissait celle de Ptah, dieu des ténèbres, dans l´obscurité.

hidden compteur