|
A un groupe de monuments rupestres bouddhiques des IIe et Ier siècles av. J.-C. sont venues s´ajouter, à l´époque gupta (Ve et VIe siècles apr. J.-C.) des grottes ornées encore plus vastes et plus riches. Chefs-d´oeuvre de l´art religieux bouddhique, les peintures et les sculptures d´Ajanta ont exercé un rayonnement considérable. (http://www.unesco.org/whc/sites/fr/1.htm)
|
Les grands sanctuaires rupestres, (à Ajanta et à Ellora) , conservent le plan absidal et l’ordonnance interne adoptés dès le IIe siècle avant notre ère (avec une grande baie à l’ancienne en fer à cheval et un porche), mais ils se couvrent d’une profusion de sculptures au milieu desquelles ressortent des figurations du Buddha.
|
 |
Une nouveauté : le type iconographique, très vite établi, qui associe:
-
1°) le geste de l’ enseignement, représenté pendant la dernière période de l’art gandharien puis dans la sculpture classique de l’école de Sarnath;
-
2° ) la posture assise à l’européenne, jusqu’alors ignorée pour les figurations du Bienheureux; et
-
3° ) le trône royal.
Ces 2 derniers éléments exaltent le caractère transcendant du Bouddha. Ses effigies tendent ainsi à se substituer, sans y réussir totalement, au stupa, pivot du culte dans le Hinayana et de tradition aniconique ( théologie qui implique le bannissement des icônes). À Ajanta 19 on a plaqué un Buddha debout devant le stupa, tandis que sur le même site, la chapelle impose la seule présence du Bouddha en majesté.
L’ensemble de ces cavernes remonterait au règne de Harisena, un souverain local, soit approximativement de 460 à 486.
Dès le IVe siècle, l’art rupestre se manifeste sur le versant brahmanique du style Gupta à Udayagiri (Madhya Pradesh), avec un groupe de sanctuaires exigus. Mais c’est le Dekkan occidental qui détient les créations les plus remarquables. Là encore, l’incertitude plane quant à la chronologie, surtout pour le complexe d’Elephanta et pour le groupe brahmanique d’Ellora.
Extraits de L´art de l´Inde, L´art Gupta
|
Voir aussi L´ensemble de monuments de Mahabalipuram
Cet ensemble de sanctuaires, dû aux souverains Pallava, fut creusé dans le roc et construit aux VIIe et VIIIe siècles sur la côte de Coromandel. Il comprend notamment des rathas (temples en forme de chars), des mandapas (sanctuaires rupestres), de gigantesques reliefs en plein air, comme la célèbre "Descente du Gange", et le temple du Rivage, aux milliers de sculptures à la gloire de Shiva.
|
|