La crypte préromane (Xe s.)


La crypte


L´ancienne abbatiale Saint-Maur
vue du sud-est

L’abbaye Saint-Maur de Bleurville

(Xème-XIème-XVIème-XVIIIème siècles)

D

ans le courant du VIIIème siècle, deux religieux, Bathaire et Attalein, sont assassinés sur les terres de l’abbaye de Faverney. Au Xème siècle, Mérannus, un clerc possessionné à Bleurville transfert les restes des martyrs sur son domaine. Afin de développer un pèlerinage local, notre prêtre fait construire une primitive église carolingienne qui correspond à l’actuelle crypte de l’abbatiale.

Le succès du pèlerinage fut rapide : le comte de Toul, Raynard II, fait agrandir l’édifice entre 1026 et 1050 et en confie la gestion à une communauté bénédictine. Cependant, à peine un siècle plus tard, en 1128, de graves négligences dans la gestion des biens provoquent la disparition des moniales et leur remplacement par des religieux envoyés par l’abbaye Saint-Mansuy de Toul ainsi que la transformation de l’abbaye en prieuré.

L’édifice connut de nombreuses vicissitudes au cours des temps : destructions et réaménagements alternèrent jusqu’au XVIIIème siècle. En 1627, le monastère est uni à celui de Saint-Nicolas-de-Port avec pour objectif de contribuer financièrement à l’entretien de la célèbre basilique portoise.

Les évènements révolutionnaires provoquèrent la fermeture du prieuré en 1791. En 1794, l’église est vendue à un paysan qui lui donne une vocation agricole : l’église devient remise à fourrage et le prieuré maison d’habitation. Cette situation perdure jusqu’en 1973, date à laquelle l’abbé Paul Pierrat rachète l’ensemble et entame une campagne de sauvetage avec l’aide de scouts.

 

Un édifice du premier âge roman

L’architecture de l’ancienne abbatiale conserve, malgré ses remaniements gothiques, les caractéristiques du roman primitif ottonien rencontré dans les édifices de la rive droite du Rhin : contreforts plats sur le pourtour du chœur, nef plafonnée, crypte sous le chevet. Tous ces éléments rapprochent l’abbatiale de Bleurville de la structure de la cathédrale de Spire (Palatinat). L’église possède également des éléments architecturaux du roman bourguignon que l’on rencontre par exemple à Faverney ou à Froville : nef centrale élevée et collatéraux construits à mi-hauteur de la nef, croisée du transept voûtée très haute et bras du transept peu élevés, piliers de la nef massifs et alternativement ronds et carrés, chapiteaux trapézoïdaux. Ces caractéristiques font de Saint-Maur de Bleurville une église typique du premier âge roman en Lorraine.

La crypte de l’abbatiale présente des éléments architecturaux de l’art préroman de la fin de l’époque carolingienne : construction peu élevée, aménagée sur des voûtes reposant sur une forêt de colonnes monolithiques rondes, carrées et octogonales surmontées de chapiteaux dépourvus de décoration. Cette crypte accueillit jusqu’au XVIIIème siècle les pèlerins qui venaient y vénérer les reliques des deux martyrs comtois du VIIIème siècle. Afin de faciliter leur circulation, la crypte possédait une double entrée sur la nef de l’église haute.

Le site est classé Monument Historique : la crypte a été classée en 1942 et l’église haute en 1986.

Un prieuré-musée

Le logis prieural, qui jouxte l’église abbatiale, accueille un musée de la Vie religieuse et de la Piété populaire. Dans un ensemble typiquement lorrain, plusieurs salles offrent au visiteur des collections de vêtements sacerdotaux, d’objets du culte, de livres religieux et liturgiques, de bénitiers de chevet, d’objets de piété, de statues, de tableaux religieux, etc.

Le visiteur découvre également une maison lorraine de la fin du XVIIIème siècle avec une cheminée monumentale et son cendrier dans l’ancienne cuisine, la belle chambre – ou poêle – avec ses boiseries et la chambre du fond avec sa cheminée basse, le tout ouvert sur l’ancien jardin des moines réaménagé entre église et prieuré.

L’abbatiale et le musée sont ouverts au public tous les jours (sauf le lundi) du 1er juillet au 1er septembre et sur rendez-vous toute l’année en s’adressant à l’association des Amis de Saint-Maur :

ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT-MAUR
MONSIEUR LE PRESIDENT
4 RUE DES ECOLES
COUR DE L´ABBAYE
88410 BLEURVILLE

courriel : abbaye.saint-maur@laposte.net

Alain BEAUGRAND  

hidden compteur