L'église '' rupestre '' de Vals est creusée dans le rocher. Sa nef carolingienne du Xème siècle, des restes du style mozarabe, un clocher du XIIème siècle, et un mur crénelé du XIVème siècle donnent à cette construction un caractère très original qui mérite une large visite.

À l’intérieur, dans la première nef, on remarque des représentations figurant les apôtres, le Christ Pantocrator, l'archange saint Michel… fait. Dans la seconde nef, deux vitraux intéressants représentant saint Loup et saint Georges.
Dans la nef supérieure (la tour), à l’aspect massif, éclairée de fenêtres romanes, on peut imaginer se trouver dans un donjon. Un petit clocher triangulaire coiffe la tour sur lequel on remarque une croix, une girouette et une étoile de fer forgé. Une croix discoïdale en grés, très ancienne, orne l’extérieur de la tour.
(Extrait de http://ariege-catholique.cef.fr/site/215.mv)

eglise rupestre de vals
http://www.protego.net/photos/imageshtm/eglise.htm

Vals, dans l’ancien diocèse de Mirepoix, peut revendiquer une lointaine origine ; sa curieuse église s’étage au-dessus d’une crypte carolingienne encastrée dans les failles d’une roche.

Le sanctuaire de Vals, dédié à Notre-Dame, est une église en partie souterraine. Le couloir d’entrée monte au moyen de 22 marches de pierre dans une fracture géologique de la roche, ce qui lui donne une certaine monumentalité.

L’église dite rupestre et le village de Vals sont attestés dans les textes, dès la fin du Xème siècle. Pour certains, le donjon, qui seul subsisterait d’un château médiéval, remonterait au XVIIème siècle. C’est le clocher actuel de l’église. Pour d’autres, la tour romane serait du XIIème siècle, terrasse et murs à créneaux du XIVème siècle.

Des fresques, découvertes en 1954 par l’abbé DURAND, lors d’un décapage de l’abside, aux personnages hiératiques, dateraient du XIème siècle. Elles représentent un certain nombre d’épisodes de la vie du Christ, de l’enfance (particulièrement le bain de l’enfant) au Christ en majesté dans une mandorle, qui tient le Livre de la main gauche et bénit de la main droite.

Au début du XVIIème siècle, un incendie détruisit la chapelle en grande partie, mais elle fut rapidement réparée.
Le Pape Pie IX, en 1854, a accordé au pèlerinage de Vals une indulgence plénière. En 1842, est signalée la guérison miraculeuse d’un enfant, dans la chapelle de Vals, au cours d’un pèlerinage. De nombreux touristes et pèlerins s’y rendent chaque année.

hidden compteur